Lycée Boutet de Monvel

Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre de la Méridienne et le collectif Kinorev, les élèves de baccalauréat professionnel ouvrages du bâtiment métallerie du lycée Boutet de Monvel partageront une aventure collective qui s'étalera de 2014 à 2018. commencée durant l’année scolaire 2014-2015 avec la réalisation de « La Bestiole », une sculpture abstraite composée d’une centaine de morceaux de métal retravaillés et assemblés.


2014 - décors de R.I.N.G. le collectif Kinorev associe les élèves à la construction des décors de son spectacle R.I.N.G. Sous l'aile de leur professeur, Frédéric Allegrini, ils travailleront tout au long de l'année à la conception et à la réalisation d'un ring entièrement démontable de 5m de diamètre sur 4m de haut.


2015 - " La Bestiole " réalisation d'une sculpture abstraite composée d’une centaine de morceaux de métal récupérés, meulés, découpés, et soudés sur un plateau tournant. Un ampoule intégrée projette l'ombre de la sculpture sur le mur de la pièce. Le plateau et la sculpture tournent sur 360°. Durant cette rotation, l'ombre de la sculpture prend des formes complètement abstraites jusqu'à un angle très précis où se révèle l'ombre de la bestiole.
Ombre portée / Projection murale de 2,5m de base.


2016 - " la Machine " les lycéens et le collectif ont travaillé sur un nouveau projet : cette fameuse « Machine », avec des plans conçus par les élèves, la projection d’une image en 3D et des plans en incrustation tournés sur fond vert au centre Erckmann. Ce drôle de cube, plutôt imposant, est relié à un écran géant et transforme un extraterrestre en un humain en laissant le choix du sexe et de l’âge (approximatif) à qui voudra bien appuyer sur ses drôles de boutons. Petite fille ou petit garçon ? Jeune fille ou jeune homme ? La « Machine », quant à elle, choisit de manière aléatoire l’apparence de l’extraterrestre parmi la cinquantaine d’acteurs qui ont joué le jeu durant les trois jours de tournage. Parmi eux : les élèves, des habitants de Lunéville, ainsi que des jeunes des Épis.


2017 - " l’étrange créature " le collectif Kinorev propose aux lycéens une immersion dans son univers artistique et cinématographique. Ils vont réaliser un court-métrage de science fiction en s’impliquant dans les différentes étapes.
- lecture et analyse filmique
- recherches scénaristiques
- création des décors
- travail sur le jeu d’acteur avec les jeunes et leurs professeurs
- tournage sur fond vert et en extérieur
Le décor principal du film valorisera leur lieu d’enseignement, l’atelier de métallerie, et par extension, le lycée Boutet de Monvel. Ce court-métrage de science fiction, intitulé « l’étrange créature », d’une durée de 35mn, fut une aventure extrêmement intense tant pour les jeunes que pour le Lycée et leurs enseignants. Il a été diffusé au théâtre de la Méridienne auprès d’une centaine de personnes le 28 juin 2017).