En 2016 et 2017, les Journées théâtre et sciences ont été organisées par la Méridienne – théâtre de Lunéville en partenariat avec l'Université de Lorraine – IUT Nancy Brabois, département QLIO et le Collectif Kinorev.
La première édition a ainsi abordé la relation nouvelles technologies-création contemporaine par le prisme de la robotique en soulevant la problématique suivante : la robotique peut-elle être poétique ?
Spectacle, déambulation théâtralisée et table ronde ont permis de donner des pistes afin de répondre à cette interrogation.
La seconde édition se penche sur la question de la surveillance et de la manipulation dans nos sociétés contemporaines. Cette notion de contrôle sera traitée d’un point de vue scientifique certes, mais également politique, sociétal et éthique. Comment les artistes s’emparent des atouts et des déviances du progrès technologique afin de nous permettre de nous interroger sur notre société ?
Qlio et le robot - janvier 2016
Gort le robot, complice depuis deux ans des aventures du collectif Kinorev, est résolu à se faire une cure de jeunesse pour accroître sa popularité.
L'alliance hautement technologique et artistique des étudiants QLIO et du collectif Kinorev permettra-t-elle d'ofrir à Gort le corps augmenté rêvé, alors que lui-même ignore tout de ses origines, des composants qui le constituent et de l'éventuelle compatibilité des matériaux ?
A travers un truculent parcours scénographié, les spectateurs sont invités à suivre en direct les questionnements de Gort et les réponses judicieuses des étudiants.
Les étudiants ont imaginé le scénario avec les artistes qui permettait à la fois de promouvoir les différentes machines utilisées à Qlio, en proposant une visite originale et décalée. Les différents éléments de son corps ont été en partie réalisés à l'IUT.
BIG Machine - janvier 2017
Dans un avenir proche, de nouveaux protocoles doivent être établis pour les entrées en IUT et dans les grandes écoles. Une machine-pilote a été installée à l’IUT des Sciences, QLIO, de Lunéville pour examiner les nouvelles candidatures.
A la recherche bienveillante de futurs étudiants totalement conformes, la Big-Machine tient le rôle d’examinateur et a pour objectif de cerner les candidats afin d’établir leur « profil », de valider l’excellence de leurs comportements et de leurs compétences.
Reliée en temps réel à internet, fouillant en direct sa gigantesque base de données, la Big-Machine est seule apte à répertorier les tests appropriés et à poser les questions les plus judicieuses.
Grâce à son analyse rigoureuse et exhaustive, dépourvue de subjectivité ou d’empathie, la Big-Machine trouvera assurément toute faille potentielle des candidats, du vilain petit mensonge à la plus anodine défaillance de comportement.
TOUT EST SOUS CONTRÔLE.