lunaris villa - projet transmedia

L’histoire, multidimensionnelle et en mouvement permanent, a été développée durant un an (juin 2015 à Juin 2016) via une écriture transmédia qui, grâce à l’immersion et la participation de nombreux habitants, a nourri la rumeur d’une invasion extra-terrestre. Les rencontres, individuelles ou collectives avec les habitants, ont envahi progressivement des lieux informels de Lunéville et propagé par ailleurs les signes et situations étranges apparaissant de plus en plus fréquemment à Lunéville.


Phase 1 : faire circuler des rumeurs sur les réalités cachées de Lunéville avant la soirée du 2 juillet, de manière à susciter la curiosité des Lunévillois.
Mise en ligne de 2 évènements étranges (objet non identifié traversant le ciel de Lunéville) survenus en décembre 2015, par deux habitants fictifs de Lunéville. Ces vidéos ont été regardées 13 400 fois pour l’une et 18 700 fois pour l’autre en un temps très court, grâce à la complicité des habitants participant au projet, nous permettant d’appréhender la rapidité de propagation d’une rumeur.


De janvier à juin 2016  les rendez vous avec les habitants se sont succédés dans des lieux toujours différents, créant toujours la surprise et une grande mobilisation chez l’habitant, en école primaire, au Centre aquatique Aqualun’ de Lunéville, au Lycée Boutet de Monvel, dans le parc du château de Lunéville, au café de Marie-jeanne, à l’association ASAL, dans un hangar désaffecté, au Club de kick boxing....Plusieurs de ces lieux sont devenus par la suite les décors de tournage de certaines scènes jouées par des habitants et des comédiens professionnels.

Une vidéo extra-terrestre  a été tournée en mars 2017 au Centre Aquatique Aqualun par les caméras de surveillance (vraies et fausses) du lieu ; On y découvre des gens bizarres qui prennent des petits paquets. Mise en ligne et commentée aussi vite, elle a contribué : - à la rumeur grandissante de personnages étranges croisés à Lunéville et portant tous une minerve - à lancer les prémices de l’étrange affaire des « cocons ».

piscine Aqualun piscine Aqualun

Des personnages emblématiques  sont également imaginés et mis en scène pour tenter de trouver des réponses aux événements insolites qui envahissaient la ville et par là même faire grandir la curiosité : Les habitants de Lunéville voient donc apparaître régulièrement des hommes en jaune, les fameux E.S.P.E, (Etudes Scientifiques des Phénomènes Etranges). groupe d’expertise du GEIPAN (groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, l’E.S.P.E intervient dès lors qu’il y a constatation de phénomène inexpliqué ou témoignage d’observation relevé inexpliqué. Ce fut le cas, un dimanche matin, où, sous une pluie battante, l’E.SP.E était intervenu pour analyser les eaux de la Vezouze.

Réseaux sociaux, fausses télévisions et vraies émissions de radio, tout concourre à faire parler des événements particulièrement étranges qui se répandent de plus en plus fréquemment dans la ville. Les habitants commençent réellement à se poser des questions, à téléphoner à la Mairie et à la police (que nous avions ralliées à notre cause), à s’entretenir en commentaires et questionnements sur les réseaux sociaux.


Apparition du personnage d’Auguste Piroux
Création de son blog et de son Facebook, mis en ligne en mai 2016 puis agrémentés de différents articles (réels et inventés), photos, vidéos...
Il était grand temps que le personnage d’Auguste Piroux intervienne pour apporter son analyse des faits et prévenir les habitants d’un danger qu’il jugeait imminent. Auguste Piroux avait été vu réellement pour la première fois dans le parc du château. Une télé locale avait eu connaissance de son blog, bien renseigné, et l’avait contacté pour connaître son opinion quant à ce mystérieux cocon. Personnage atypique mais crédible, Piroux est résolument convaincu que tous ces évènements ne sont que les prémices de l’arrivée massive et imminente d’une toute autre population, plus lointaine. L’Interview a évidemment été relayée.


Le parcours de réalité augmentée est implanté en juin 2016. L'application Wow Signal est disponible sur smartphone et sur des tablettes disponibles en prêt en différents lieux (théâtre, office du tourisme, bar du château, chez Marie jeanne).
Créée par Auguste Piroux, elle permet de réveler la face cachée de l'invasion extra terrestre dans 4 lieux de la ville:

. l'église St Jacques
. le Théâtre de la Méridienne
. le Pont Canal de la Vezouze
. la statue de l’Abbé Grégoire
ainsi que certaines bouches d' égouts.

La ville de Lunéville le conservera bien au delà de la fin de « Lunaris Villa » et les habitants, ou touristes, purent ainsi découvrir le dispositif jusqu’en octobre 2017.

Dès la mi-juin, la radio RCM invite Véronika Petit (Collectif Kinorev) et Monsieur Auguste Piroux afin de s’entretenir des événements mystérieux qui parcourent Lunéville. Piroux résume la situation, expose ses théories et met en garde la population quant à un danger imminent d’invasion extra terrestre. Jusqu’à quel point faut-il s’inquiéter ?


Phase 2 : parcours déambulatoire, multimédia et interactif du 2 juillet 2016 où a lieu à la tombée de la nuit (22h30) l’invasion des extra-terrestres. (Environ 500 personnes sont emmenées de la place des Carmes au Gymnase de la Barrolière, final de ce spectacle haut en couleurs, en technologie et en complicité humaine). Sur une estrade placée devant la statue de l’abbé Grégoire et recouvert d’un drap, alternant savamment avec un duo de musiciens, un animateur chaleureux rappelle le suspens en cours à Lunéville et fait patienter le public jusqu’à l’ouverture de cette importante cérémonie, dans laquelle l’adjoint à la culture de Lunéville, doit révéler l’un des plus grands secrets de la ville de Lunéville. Il y est évidemment question du nom ancien de Lunéville (Lunaris villa / ville aliénée, semblable à la Lune), d’un certain Charles Augustin Piroux et de son descendant Auguste Piroux, de retour dans la ville de son aïeul, et bien sûr de l’abbé Grégoire. L’adjoint à la culture n’aura pourtant point le temps de finir son allocution. Une voiture ESPE arrivera rapidement sur la place des Carmes et le micro lui sera quasiment arraché des mains par Laure Duby, chef de département E.S.P.É. Il y a danger et urgence...

Dans les ténèbres, (les lampadaires étant coupés dans le quartier pour l’événement), le public, pressé par les ESPE, entrera alors dans une aventure mélangeant réel, situations virtuelles, décors, projections, mapping, ... dans une interaction constante et précise entre événements et comédiens : Cocons luminescents se balançant aux branches des arbres d’une cour d’ école (diffusion sonore intégrée), mapping sur façade, météore s’abatant avec fracas devant les yeux du public sur une façade de maison, ouverture du sas, ... Un œil gigantesque en sort, regarde le public, lance un gaz vert sur des habitants (comédiens) tentant d’établir la communication. Puis des bestioles extra terrestres s’extirpent de l’ouverture et prolifèrent aussi vite le long de la façade.

Au pas de course, le public sera poussé vers le gymnase de la Barrolière, où l’attendent Auguste Piroux, de nombreux membres de l’équipe ESPE s’étant ralliés à ses convictions, et le Collectif Kinorev. Piroux n’a pas chômé. Ce lieu est l’antre de ses recherches. Les portes sont barricadées. 500 personnes essoufflées sont dans l’attente : des caméras de surveillance révèlent les alentours du gymnase. A peine remis de leurs émotions, des cris et des tambourinements sur la porte mettent leur cœur à rude épreuve. Piroux demande à un technicien de basculer sur la caméra de surveillance 3, placée sur le bâtiment en face de la porte principale : Sur grand écran, le public peut voir un jeune habitant retardataire qui espère encore rentrer, mais des bestioles extra terrestres sont déjà sur lui.

Qu’on se rassure, les portes seront ouvertes, les bestioles repoussées tant bien que mal et le jeune garçon finalement sauvé. Soulagement. Ce n’est pourtant que le début entre montées d’adrénaline et surprises truculentes. Mélange de faux et de vrai. L’équipe télé embarquée avec le public est avertie qu’une équipe France 3 est plongée dans l’horreur au cœur de Lunéville, les écrans retransmettent le (faux) direct ; Effectivement, une pluie de météorites vient de détruire le club de kick-boxing et le quartier alentour, sous l’affolement général

Au gré de cette aventure endiablée se succèdent sur grand écran:
. des images provenant des 4 caméras dites de surveillance,
. des images filmées en direct dans le lieu par l’équipe télé embarquée,
. des images en faux direct de l’équipe France 3 en train de vivre l’invasion au cœur de Lunéville.

Mais l’invasion en cours ne permet pas de prendre le temps de s’attarder, car une nouvelle météorite traverse ce coup ci en réel le plafond du grand hangar de la Barrolière, dans un bruit assourdissant...

Une créature extra-terrestre s’en extrait, elle sera attrapée et autopsiée. (autopsie retransmise sur grand écran).

Une centaine d’autres créatures arrivent à percer un mur du lieu et s’engouffrent dedans, sous les cris horrifiés de l’animateur, des musiciens eux aussi embarqués, et du public. Il est temps pour Piroux d’utiliser une première arme expérimentale. Le public le soutient à l’unisson. Cris de joie.

Pourtant la guerre n’est pas finie, France 3, toujours en direct, filme le château de Lunéville sous les flammes, et le vaisseau mère des extra-terrestres, qui capture des humains dans un grand rayon vert. La journaliste hurle... le vaisseau mère se déplace, les caméras de surveillance prennent le relais et ... visualisent le vaisseau extra-terrestre qui vient se positionner... juste au dessus du gymnase...

Il était grand temps pour Piroux de dévoiler et tester son arme fatale. Dans un socle de 4m de haut, reproduction réelle de celui qui accueille la « vraie » statue de l'Abbé Grégoire, un panneau s’ouvre et un écran tactile apparaît. Piroux pianote. Dans un grincement, la statue de l’Abbé Grégoire sort du socle, semblable en taille et en forme à sa grande sœur de 8m, place des carmes, où tout avait commencé. Piroux ordonne des actions à l’Abbé, qui commence à s’animer et à tirer, mains jointes, vers le plafond, en direction du vaisseau mère. 1er tir, le vaisseau vacille. Le vaisseau mère réplique et rate de peu le refuge des habitants, pour atteindre le bâtiment voisin. 2ème tir, destruction du vaisseau et de ses occupants... La foule hurle de joie. Tous se prennent dans les bras, s’embrassent. Lunéville est sauvée. Mais comme le dit A. Piroux sur son blog, nous nous devons de rester vigilants.
Ce n’est peut-être que le début.


avec le soutien :
du C.N.C. – DICRéAM (arts numériques et multimédia) - Aide au développement,
du C.N.C. – DICRéAM (arts numériques et multimédia) - Aide à la production
du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle,
de la Drac Grand Est (Politique de la ville) .