Mysterium villa - parcours urbain de réalité augmentée - web série

Le Projet «Mysterium Villa» est un projet de création aboutissant à

un parcours déambulatoire scénographié, parsemé d’œuvres de réalité augmentée. L’application créée à cet effet permettra au public de découvrir une toute autre réalité de la ville et de ses secrets, réels ou inventés.
Kinorev mettra à disposition en prêt des tablettes préalablement configurées, indépendant des smartphones utilisés individuellement par le public. Des Installation sonores autonomes compléteront en chaque lieu les œuvres de réalité augmentée.
Le parcours reliera « la place Stanislas », centre de Nancy, au site des anciens Abattoirs rebaptisé « l’Octroi », abritant la nouvelle Pépinière Culturelle et Créative de Nancy.
Une aventure participative permettra par ailleurs d’immerger les habitants, via une écriture transmedia, offrant elle-même différents points d’entrées.

une web-série de 3 épisodes, concue, réaliséet et jouée avec les habitants du quartier "rives de Meurthe".


REJOINS NOUS !

Le projet Mysterium Villa consiste donc à recréer une histoire urbaine fictionnelle qui, en impliquant les habitants, les structures et les entreprises, développe la projection de leur imaginaire sur leur ville.
Le parcours de réalité augmentée créé à partir de cet imaginaire permet de connecter concrètement, visiblement, le grand quartier « rives de Meurthe » au centre historique de Nancy et à la place Stanislas. Il générera un un mouvement croisé et permanent avec le quartier au sens large et la Ville de Nancy en général ; par là-même, il facilitera dans l’avenir proche la découverte de l’espace des anciens abattoirs (PCC) et une appropriation naturelle des lieux par la population dans sa diversité (habitants du quartier, nancéiens et au delà).Dans cet objectif, le Collectif Kinorev initiera donc par ailleurs une aventure participative avec les habitants et les acteurs du secteur des anciens abattoirs.
Ces rencontres et l’implication des participants permettront d’une part de créer les différents scénarios et films utilisés pour des scènes de réalité augmentée, mais également au final, la réalisation d’une web-série, joués par les habitants devenus acteurs et des comédiens professionnels de l’équipe Kinorev.
Fin septembre 2019, l’ouverture du parcours de réalité augmentée et son aboutissement à l’Octroi donneront lieu à un grand événement organisé par Kinorev et la ville de Nancy, au cours duquel sera diffusée la web-série. Elle prolongera et créera une passerelle avec les œuvres de réalité augmentée disséminées dans la ville, leur donnant une nouvelle dimension.
Par la suite, les œuvres de réalité augmentée resteront dans le paysage urbain comme installations éphémères sous cet aspect puis, les lieux ayant déjà été modélisés, elles seront perpétuées ou renouvelées au gré des événements ou de nouveaux projets urbains.

Mysterium Villa / Le public visé :
Population du quartier Rives de Meurthe en particulier et de Nancy en général.



Il s’agira, en plusieurs étapes :

Humainement,

Kinorev inscrira par ailleurs le projet, ses tournages ou ses actions dans des lieux très différents du territoire, lieux parfois insolites, parfois peu sollicités (maison de retraite, cafés, restaurants, écoles, église, associations sportives, entreprises, petit supermarché, Péniche...), afin de sensibiliser la plus large population du quartier à des projets transdisciplinaires et interactifs, ancrés dans une modernité d’écriture, de techniques et d’actions ; les habitants en étant acteurs (dans tous les sens du terme) du projet artistique et non plus simples spectateurs réceptifs ou indifférents, pourront ouvrir un regard neuf et curieux sur leur territoire et sur l’espace de la Pépinière culturelle et créative (lieu de rencontres, de création, de convivialité et ... de grands événements).

Techniquement et technologiquement,



Mystérium Villa / les différents étapes du projet

octobre 2018 à décembre 2018

janvier 2019 à aout 2019

fin septembre 2019


Projet élaboré dans le cadre la préfiguration de L'OCTROI Nancy